Conversation à 4 (Thanh, Albertine, Quanting, Sarah)
Sous un arbre nous étions assis.
De Kouba & Bruxelles nous avons discuté. L'échange bien que très intéressant, parfois s'est aussi avéré un peu compliqué. Pour cause: la timidité de certains...
De diverses thématiques ont été abordées, la nature, les saisons, les études et bien d'autres.
Un premier moment d'échange des plus agréable.
Conversation balnéaire (Joël, Jean-Paul, Clarisse, Lina)
Ce fut la deuxième rencontre avec le groupe de Kouba, cela s'est déroulé sur la plage de Kassel où (au début) nous avons fait quelques petits jeux pour briser la glace.
Ce début dans la découverte des uns et des autres à travers des jeux avec les prénoms et autres a laissé place à l'humour, ce qui a été propice pour une ambiance bon enfant. Nous avons donc pu communiquer de manière verbale mais aussi non-verbale.
Par la suite nous avons fait un grand nettoyage et contribué à rendre cet espace accueillant.
Conversation à 4 (Ibrahim, Yeliz, Dominique, Angélique)
Nous nous sommes assis sous un arbre à l'ombre avec les jeunes de Kouba. Nous leur avons montré des photos de Bruxelles.
Ils étaient très impressionnés de la différence d'architecture et nous avons échangé par la suite sur nos gouvernements. Nous avons comparé nos campagnes et les leurs; les religions et tout simplement leur culture et leur façon de vivre.
C'était très impressionnant de voir le nombre de différences entre notre réalité et la leur.
La discussion était super intéressante pour les jeunes de Kouba et de Bruxelles. Nous avons répondu mutuellement à plusieurs questions.
- Yeliz -
Conversation à 4 (Arsène, Joëlle, Sabrina, Robin)
Nous étions 4: 2 jeunes belges et 2 jeunes de Kouba en quête d'un coin d'ombre pour converser.
Une fois assis et quelques timides regards échangés nous avons débuté la discussion. Au départ les sujets étaient simples et superficiels: nous parlions des différences climatiques, de la faune et flore de nos pays respectifs, mais au fur et à mesure nous poussions nos réflexions plus loin.
Nous avons abordé de nombreux thèmes dont la société européenne, la place de la liberté autant humaine qu'animale dans nos pays, l'éducation, nos projets dans l'avenir proche, les différents modes de vie, l'environnement etc...
L'échange a certes été bref mais d'une grande richesse et surtout très plaisant.
Bilan à mi-chemin
Nous avons remarqué des situations différentes entre Kouba et Bruxelles: au niveau de la santé, de manque de médicaments à Kouba, du système scolaire basé sur le niveau de chacun et enfin du nombre d'élèves dans les classes: plus ou moins 48...
La saison humide consiste en 3 mois de pluie alors qu'en Belgique c'est la pluie et le beau temps. Les jeunes de Kouba se déplacent à pied alors que nous avons la voiture et les transports en commun.
Tout cela nous questionne sur notre propre situation quotidienne.
Comentarios